La Cause de Béatification du Père Mario BORZAGA OMI, qui a été ouverte le 7 octobre 2006 est déjà à Rome.
Le 17 octobre 2008, à 16h30, (à Trente en Italie), s’est clos la phase diocésaine de la cause de canonisation des Serviteurs de Dieu : le Père Mario BORZAGA et le laïc catéchiste THOJ Xyooj Paul, « présumés » (c’est obligatoire de dire ainsi) Martyrs du Laos.
Cette date a une signification particulière : il y a 65 ans, comme le Père Mario l’écrit lui-même dans son journal (daté du17 octobre 1956), qu’il a quitté sa famille à Trente pour entrer, à l’âge de 11ans, au petit séminaire, situé à Drena (TN).

La cérémonie officielle était présidée par L’Archevêque de Trente, monseigneur Luigi BRESSAN, accompagné de monseigneur Alessandro STACCIOLI, ex. Vicaire Apostolique de Luang Prabang et, du Père Provincial d’Italie, Nicola PARRETA. Angelo PELIS, Postulateur de la phase diocésaine de la Cause, a ouvert la célébration, évoquant brièvement la vie des deux «martyrs souriants ». Etaient présents aussi quatre Oblats, parmi eux aussi le Père Joaquin MARTINEZ VEGA, Postulateur général, et plusieurs prêtres du clergé diocésain. Beaucoup d’entre eux étaient des compagnons de séminaire du Père Mario. Outre sa sœur Lucia et son frère Emilio, ont participé un bon nombre des membres de la famille Borzaga. Accueillie chaleureusement à Trente par l’Archevêque et par la communauté paroissiale, une délégation de 8 personnes, provenant de France. A signaler la présence de trois neveux et d’une belle-sœur du catéchiste, avec un petit groupe de Laotiens de l’ethnie Hmong, réfugiés et naturalisés en France. Ce sont des personnes originaires de Kiukatiam, village natal de THOJ Xyooj et, dernière résidence de notre missionnaire, jusqu’au jour de leur « voyage sans retour », qui les a conduit au martyr.
Après avoir fermé et scellé avec le cachet de l’Archevêque les six coffrets contenants les actes originaux et deux copies conformes du procès (2222 pages x 3 !!), fut célébrée l’Eucharistie présidée par Monseigneur Staccioli et concélébrée par une vingtaine de prêtres.
Le Père Provincial a prononcé une homélie très profonde, s’arrêtant sur le thème de la sainteté. Nombreuse aussi était la participation de la communauté paroissiale, des membres de « l’Association des Amis du Père Mario » et d’autres gens de la ville. Environ 50 personnes se sont retrouvées pour un repas, durant lequel on ne manqua pas d’échanger cordialement des nouvelles et des cadeaux.
Le 28 octobre, une délégation de Trente, présidée par le « portitore » (= celui qui apporte) don Renzo Caserotti, nouveau curé de Sant’Antonio (TN), a remis la Documentation officielle au Saint Siège, à la Congrégation de la Cause des Saints. Avec la phase Romaine de la Cause, continuera la marche de nos serviteurs de Dieu vers la Béatification et la Canonisation…avec le temps de Dieu et des hommes !

Qui veut en savoir plus sur le Père Borzaga, peut continuer à s’adresser au Père Angelo Pelis et aussi à consulter le site Web de la Postulation OMI :

www.postulacionomies.weebly.com Il existe une version en 4 langues.

P. Joaquin Martinez OMI
Postulateur général

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Nyob zoo Thawj tswj Hwm lub Pawg Ntseeg Hmoob Kastosliv nyob Fab Kis teb,

Hauv nov twb yog ua tshwj xeeb rau Peb haiv Hmoob uas tsis paub luag lwm xeem lus, ua cas nej tsis txhais qhov nov ua lus Hmoob?
Luag lwm hais neeg li lus twb muaj ntau rau lwm qhov lawm, hauv Peb Hmoob ntiag tug yog 1/1000.0000.0000 ntawm luag xwb...Thov nej ua siab ntev pab txhais ua lus Hmoob rau peb tau paub txog.
Thov ua tsaug.