Hommage des Hmong au Père Yves BERTRAIS à Prinquiau, le 11 juin 2007.

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés ici, à PRINQUIAU, où le Père Yves BERTRAIS a vu le jour, pour rendre un dernier hommage à l’Homme, le Père et le Guide spirituel qu’il a été pour nous les Hmong.

Le Père Yves BERTRAIS était avant tout un missionnaire.
Sa vie a été missionnaire.
Sa vocation est un secret entre lui et le Seigneur, mais toute sa vie révèle et témoigne de ce mystère d'Amour.

Pendant 58 ans, il a servi les Hmong vers qui il a été envoyé, avec affection, amour et modestie sans rechercher l’éclat. Les Hmong dans le monde entier, catholiques ou non, disent de lui qu’il est un homme remarquable pour son esprit, son ouverture, son courage, son humilité et son énergie. Il nous lègue un véritable patrimoine culturel, fruit d’un engagement audacieux.

Depuis son retour en France, malgré des soins attentifs, il a souffert de nombreux maux qu'il supportait avec patience, pensant aux Hmong pour lesquels il s'était beaucoup donné, et pour lesquels il avait encore beaucoup de projets en tête.

Le 27 mai 2007, le Seigneur l’a rappelé à ses côtés, laissant derrière lui, sa famille d’adoption qui tentera de renouveler le feu qu’il a mis en nous, en nous transmettant sa Foi et son Espérance.

Il reste dans le cœur des Hmong, un prêtre Missionnaire - Fondateur et Initiateur d'œuvres.

Qu'il repose maintenant à jamais, dans la paix du Seigneur, qu'il a servi fidèlement tout au long de sa vie.


Xaiv-Tsom YAJ

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce devait être un grand Homme... Je regrette de pas l'avoir connu...