PELERINAGE DES JEUNES 2010

 

24 juillet 2010 : Etape Le Puy en Velay – Saint Privat d’Allier, 26 Km

Autour du Père Antoine (Cwj Vuam Chiv), le temps d’un  week-end, avec un petit groupe de 32 personnes, nous nous sommes improvisés marcheurs de Compostelle…

Certains l’auront vécu comme un parcours sportif. D’autres, plutôt des vacances culturelles, sur un itinéraire balisé. Pour d’autres, ce sera un moyen de recherche spirituelle.

Ensemble, nous n’avons marché qu’un jour mais ce fut une manière très "physique" de vivre notre Foi… Des kilomètres de chemins parfois très escarpés, des traversées de villages et de champs, des passages en plein dans les forêts, … Et parfois des peurs intérieures ressurgissent. Pour les chasser, on chante des cantiques ou on dit des prières pour reprendre confiance et pouvoir s’abandonner à la Providence sur ce petit bout de chemin.

Dans la dureté des étapes, on se rapproche, on se découvre dans la fatigue et l'effort et bien sur, on savoure chaque moment lorsqu’on se retrouve ensemble autour d’un goûter.

Au final, on enchaîne les kilomètres et lorsqu’on atteint la ligne d’arrivée prévue, on sent en soi, la conscience en paix parce qu’en accomplissant ce voyage d’initiation, on a dressé pas à pas, le Bilan de sa propre vie.

Merci à tous ces jeunes qui nous ont donné un bel exemple de persévérance et de courage en nous accompagnant et en nous devançant sur toutes les étapes de ce parcours. D’ailleurs, dans l’euphorie du moment, l’un d’eux a même été plus loin qu’il ne devait ! 

Paul YANG - YAJ Xaiv-Tsom



0 commentaires: