Le 26 décembre 2010, une dizaine de pré-ados et d'adolescents Hmong se sont retrouvés avec M. Yaj Vam Hawj et de M. Yaj Nom Neeb, pour redonner un sens à la bénédiction annuelle des oeufs et du riz "Foom hmoov rau qe thiab txuv". 

Il faut dire que jusqu'à présent, personne ne s'est réellement soucié de savoir si les enfants et nos jeunes comprenaient réellement la signification d'une telle  célébration. Chaque année le catéchiste explique pourquoi nous apportons des œufs, du riz, des fruits... mais cela n'allait  pas plus loin.

C'est suite à la formation du 11 et 12 décembre dernier avec le Pôle Jeunes du Service  National de la Pastorale des Migrants à Orsay (91),  qu'il me parût important de donner aussi un peu de place aux jeunes de notre région. La messe Hmong de Noël était alors tout à fait appropriée pour une telle occasion.

C'est mon mari et Vam Hawj qui ont invité les jeunes de la région Centre, à réfléchir ensemble sur les thèmes du RIZ, des OEUFS et de la LUMIERE.
Ils leur ont expliqué comment allait se dérouler la célébration et de quelle manière ces jeunes pouvaient apporter leur contribution.
L'assemblée a écouté ce que chacun avait écrit puis nous avons fait une synthèse sous forme de tableau sur un grand panneau. Les enfants et les jeunes ont bien voulu s'habiller en costumes Hmong pour donner d'avantage de sens à leur explications.

Je pense que cela est un bon début. Ces jeunes ont bien suscité l'envie à ceux  qui n'ont pas pu venir ou qui étaient peut être plus timides, de participer à leur tour les prochaines fois.

Mme YAJ Nom Neeb.


0 commentaires: