Dimanche 24 avril 2011 : Baptême de jeunes Hmong

C’est pour mieux revivre mon propre baptême que je suis heureuse d’accompagner les catéchumènes jusqu’au baptême. Ce sont quelques heures de nos vies que nous consacrons à ces rencontres pour parler de ce que peut vouloir signifier « devenir chrétien ».
Ce sont des moments très importants pour chacun d’entre nous comme pour le père François car il faut faire attention à la traduction du français en hmong et vice versa.
Je sens que les catéchumènes hmong qui ne parlent pas ou peu le français vivent ces moments de partage comme une délivrance. Dieu accueille déjà les personnes mais il faut passer par ces rencontres pour le concrétiser par le baptême. Leur foi est vivante mais leur seul obstacle est la langue.  C’est une joie pour la communauté hmong catholique d’Orléans de voir que depuis quelques années, il y a de plus en plus de hmong qui se convertissent pour devenir chrétien.
Je pense que c’est à chacun d’entre nous de pouvoir cheminer encore avec les néophytes pour qu’ils arrivent à trouver leur place là où ils sont et là où ils iront.

Joanne YANG (Niam Nom Neeb Yaj)

0 commentaires: