Veillée pascale le 7 avril 2012 - Saint-Marc, Orléans, 21h00

Il y a cinq adultes hmong qui ont été baptisés lors de la veillée pascale du 7 avril 2012. Comme à chaque fois, ce feu allumé, lumière du Christ ravive notre foi en tant que baptisés.

Ce feu et les costumes hmong portés par les enfants ont réveillés des souvenirs chez une paroissienne de Saint-Marc qui se souvient des baptêmes avec les familles hmong du quartier de l’Argonne dans leurs costumes traditionnels du temps du Père Neveu.

Les panneaux qui avaient exposés lors du nouvel an hmong le 31 décembre 2011 à Vienne-en-Val et puis à Tigy pour la messe des migrants célébrée par le Père Evêque, ont trouvé une nouvelle fois, leur place à Saint-Marc ; ils explique comment les hmong sont venus s’installer sur Orléans, le besoin de pouvoir vivre de leur foi, eux qui ont été évangélisés par les prêtres missionnaires du Laos, avec les changements et les activités souvent ponctuelles de la communauté hmong catholique sur Orléans.

Comme le père François le souligne, ce sont des liens et des ouvertures qui se font petit à petit, au rythme de chacun et de chacune.

Chua, Pang, Pang-Kou, Marie et Toua ont été accompagnés tout au long de leur cheminement par le Père François et Joanne Yang à Don Bosco. Ils sont hmong et les membres de leur famille sont venus pour être témoins de leur baptême avec les tous les paroissiens du doyenné Est.

Voici un petit pas de fait qui les mène vers la préparation de leur confirmation prochainement.

Ils ont rendez-vous dimanche 15 avril à Saint-Benoît-sur-Loire pour vivre un temps fort.

Joanne YANG











0 commentaires: