Pèlerinage à Lisieux le 12-13 mai 2012

Plusieurs paroisses du doyenné d’Orléans se sont groupées pour ce pèlerinage. Nous étions 263 enfants et adultes compris. De la communauté Hmong, nous étions deux adultes et quatre enfants. 

Témoignages : J'ai tout aimé à Lisieux. J'ai appris beaucoup sur Sainte-Thérèse. Nous avons vu la maison où elle a vécu avec sa famille, la basilique. Il y avait des religieuses vietnamiennes et africaines qui nous ont accueillis. Je trouve qu'elles avaient bien chanté. 
Elle est rentrée à quinze ans au carmel. Thérèse avait une grande fratrie; elle avait six soeurs et deux frères. Ses deux frères sont décédés ainsi que deux de ses soeurs.
Ensuite, c'est sa maman qui meurt d'un cancer alors que Thérèse n'avait que quatre ans. Je pense qu'elle devait beaucoup souffrir de ne pas avoir sa maman pour s'occuper d'elle. C'est pour cela qu'elle pleurait beaucoup. Le papa de Thérèse décide de déménager à Lisieux pour se rapprocher de leur oncle qui était pharmacien. Saint-Thérèse avait nommé Céline comme mère pour elle et ses autres soeurs. Ce qui m'a frappé, c'est que Sainte-Thérèse dit que le sourire de la Vierge l'a guéri. 

Jacinthe YANG
---

Je suis une personne qui n'a jamais aimé sortir pour un pèlerinage ou autre car cela ne m'intéressait pas.
Mon épouse m'a forcé un peu la main afin d'accompagner nos enfants et ceux du diocèse d'Orléans et d'aider les parents à encadrer ce pèlerinage à Lisieux.
Je pensais que j'allais m'ennuyer mais ce fut tout autre.
A ma grande surprise ce week-end à Lisieux m'a beaucoup appris sur moi-même.
Je ne connaissais pas Sainte Thérèse de Lisieux. Tout d'abord, la Basilique est
impressionnante, puis s'ensuit l'histoire de la vie de Sainte Thérèse et tout ce qu'elle a fait pour nous les hommes.
En découvrant peu à peu Sainte Thérèse, j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de chemin à faire afin d'aimer son prochain et de s'aimer soi-même...chose pourtant très facile à faire mais tellement difficile pour nous les hommes.
Aujourd'hui, comme beaucoup d'autres, ma mission sera de transmettre ces paroles autour de moi.
Je remercie le foyer Louis et Zelie MARTIN pour leur chaleureux accueil, toutes les personnes qui ont organisé ce voyage et tous ceux qui ont permis à que cela puisse être réalisé.
C'est un pèlerinage riche, fort en émotion et en partage auquel j'ai été heureux d'y participer.
J'invite ceux qui ne la connaissent pas à aller à la rencontre de Sainte Thérèse de Lisieux.
Car j'ai été très ému d'avoir rencontré Sainte Thérèse de Lisieux.

Blong YANG - Tswj Ntug YAJ
---
Je me dis "accompagnateur" pour les enfants mais je crois plutôt que c'est les enfants qui m'ont accompagné pour ce pèlerinage à Lisieux. J'imaginais autre chose car je ne connaissais rien de Sainte-Thérèse. J'ai le sentiment d'avoir fait une connaissance, d'avoir rencontré une amie... Je pensais que j'allais m'ennuyer mais l'accueil que nous avons eu chez les religieuses m'ont enthousiasmé et les lieux comme la basilique, la maison de Sainte-Thérèse, les objets qui lui ont appartenu m'ont fait prendre conscience que c'était un moment fort pour moi de pouvoir renforcer ma foi. 
Maintenant, je connais Sainte-Thérèse car j'ai été à sa rencontre avec un regard d'enfant...
Merci à tous les animateurs, les organisateurs, les prêtres, les parents et les enfants pour ce pèlerinage. 

Paul YANG- Nom Neeb YAJ


0 commentaires: