DIACONIA - 2013
(Hais lus Hmoob - En Français)

Diaconia-Servons la fraternité est l’expression de notre volonté de répondre au désir du Seigneur Jésus. Notre Seigneur a pris la place du serviteur pour laver les pieds de ses disciples. Si Lui, le Maître, se met au service de l’esclave, c’est qu’Il aime l’esclave pour l’élever à son niveau de Seigneur.

L’Eglise de France a préparé Diaconia pendant 3 ans en invitant les chrétiens à suivre le Seigneur et devenir serviteurs comme Jésus serviteur. Alors, les chrétiens se sont mobilisés partout dans les paroisses, les associations, les mouvements, les aumôneries pour se rapprocher de leur frères les plus pauvres, en leur donnant la parole et en écrivant ainsi le livre des merveilles et des fragilités. Et le rassemblement extraordinaire du 9.10 et 11 mai 2013 à Lourdes a été un grand succès pour la démarche Diaconia.

Je vois à travers ce rassemblement un appel du Seigneur aux 12 000 pèlerins et bien au-delà à la conversion, à l’humilité, à servir ensemble la fraternité comme le Seigneur Lui-même : « Proclamer une année de grâce du Seigneur Lc 4,9. »

Les nombreux témoignages bouleversants sont restés gravés dans ma mémoire. Je rends grâce à Dieu pour les merveilles déjà accomplies par les uns et les autres, sans oublier la réalité de grande détresse des frères et soeurs qui parfois nous laisse quasi indifférents dans leur solitude. Et enfin, je ressens une grande joie, faisant corps avec cette foule venant des quatre coins du monde à la grotte. Nous sommes tous pauvres et malades comme Bernadette en venant en procession confier à Marie toutes nos fragilités.

Certains malades ont reçu leur fruit de l’année de grâce du Seigneur dans leur guérison à Lourdes. Nous espérons que le Seigneur nous insuffle à travers Diaconia un vent de fraternité vivante au cœur de notre Eglise et dans nos diverses communautés.


Antoine            

Le 14 mai 2013 







0 commentaires: