Grande joie pour la communauté Hmong

Bonne nouvelle pour les Hmong chrétiens et pour les Chrétiens du Monde entier

Le Pape vient de signer l’acte de béatification de deux personnes que des Hmong ont connu :
Le Père Mario Borzaga  (Txiv Plig Txhiaj Tshaj) , missionnaire OMI  Italien au Laos, né à Trente en Italie du nord et le catéchiste Hmong THOJ Xiong Paul, né à Kiukatiam, au Laos.
Pourquoi ?  Parce que ces deux hommes, âgés respectivement de 27 ans pour le Père Borzaga et, de 19 ans pour Xiong, ont été tués en raison de leur foi chrétienne, dans des circonstances que voici :
En avril 1960, le Père Mario et Xiong  sont partis du village hmong de Kiukatiam, où ils résidaient, pour aller soigner et évangéliser les habitants d’un autre village, dans les montagnes du Laos, dans le secteur de Luang Prabang. Ils y sont arrivés mais, au retour, ils ont disparu et, on ne les a jamais revu et jamais trouvé trace de leurs corps.
Quarante ans plus tard, en 2001 il a été question de demander la béatification du Père Mario Borzaga qui était une personne très pieuse et qui avait fait le don de sa vie, comme le témoignait tout ce qu’il avait écrit. En même temps, la béatification de Xiong était indissociable car ils étaient morts ensemble. Xiong, qui était très croyant et très courageux, avait d’ailleurs dit qu’il n’abandonnerait jamais le Père et qu’il était prêt à donner sa vie pour lui. 

Un ancien missionnaire du Laos : le Père Angelo Pelis OMI Italien, ancien directeur du séminaire de Luang Prabang, fut désigné comme Postulateur de la cause, chargé de faire des recherches sur les causes de leur disparition et de trouver des témoignages sur  leur comportement. Ce fut un travail qui a duré de nombreuses années  et, qui a permis de savoir que le Père Mario et Xiong avaient, sur le chemin du retour, été fait prisonniers par un groupe hostile qui les avait tués et enterrés dans un lieu que personne ne pourrait découvrir.
Ce travail de recherche a permis d’établir qu’ils avaient été tués en raison de leur foi chrétienne.
Aussi, quand le dossier parvint à la Congrégation des Saints, au Vatican, où il fut étudié par des théologiens, ceux-ci  à l’unanimité approuvèrent la béatification de ces deux hommes considérés comme martyres de la foi et, ainsi, après que les cardinaux eurent eux aussi approuvé la chose, le Pape a lui aussi approuvé en signant, début Mai 2015, l’acte de béatification de ces deux martyres.

Voici la nouvelle, telle que l’a annoncée la Note de la Salle de Presse du Vatican :

« Le Saint Père François a donné son autorisation afin que la Congrégation des Saints puisse promulguer les Décrets touchants plusieurs futurs Saints et Bienheureux. Parmi ces derniers :
-Le martyre des Serviteurs de Dieu Mario Borzaga, prêtre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, et Paul Thoj Xiong, laic catéchiste, tués en haine de la foi au Laos en Avril 1960 »

 
Quelle joie pour la communauté Hmong !


Marie et François LE BLANC


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

0 commentaires: