L'Eglise en fête à Trente

Ce week-end du 29 et 30 avril 2017, une délégation de 48 Hmong de France s'est rendue à Trente pour participer aux festivités organisées en mémoire de nos deux bienheureux père Mario BORZAGA (omi) et son catéchiste THOJ Xyooj Paul.

Notre petit groupe avions pris l'avion d'Orly à Milan.
Puis, nous avions loué une voiture de 9 places, très confortable. 
En moins de 3h00, nous voilà arrivés à Trente, dans la joie et le Bonheur.


Les autres groupes de Hmong sont aussi bien arrivés.
Nous sommes hébergés dans trois hôtels différents de la ville.

Après dîner, nous nous sommes donnés rendez-vous à 20h30 à l'église paroissiale de Sant'Antonio pour la veillée de prière avec la famille du père Mario. Nous avons fait la connaissance de sa soeur, Lucia BORZAGA.

C'étaient les grandes retrouvailles avec Txiv Plig Vaj Pov, le père Gigi Sion.

Dimanche à 10h30, nous nous sommes retrouvés à la Chapelle du collège de l’Archevêché, pour une rencontre avec les familles des deux martyrs. C'est père Angelo PELIS qui a présenté la communauté Hmong aux Italiens présents.

Nous avons ensuite écouté les différents témoignages émouvants et passionnants des anciens missionnaires Italiens qui ont bien connu les Hmong.
Le provincial supérieur, père Alberto GNEMMI (omi) a rappelé le sens de la mission.
C'est Madame Marlies qui était aux commandes pour les belles photos et montages vidéo  et Monsieur Paolo qui était au micro.

Dans l'après midi, à 15h00, nous nous sommes tous retrouvés à la cathédrale historique de Trente, pour une messe solennelle présidée par l’Archevêque Mgr Lauro TISI.


Les Hmong ont été invités à participer : Paul Xaiv-Tsom YAJ pour la 2eme lecture, Ntshiab Leej VAJ pour un chant de communion et THOJ Qhua Xab pour une intention de prière.

Après la messe, nous nous sommes rendus au collège de l’Archevêché pour un concert spectacle bien animé.

C'est père Nino BUCCA (omi) qui était le chef d'orchestre. C'était aussi une joie de revoir père Palmiro DELALIO (omi) avec qui les Hmong avaient fait connaissance lors de notre dernier pèlerinage à Lourdes en 2015.

Le soir, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel pour un dîner offert par l'aumônerie.

Nous tenons également à saluer et à remercier Marie et François Le Blanc qui ont généreusement pris à leur charge le repas du midi.

La soirée a continué avec les membres du comité de fête du 3 juin 2017 prévue à Châtillon-sur-Chalaronne. Nous avons été rejoints par père Jean-Paul HAVARD, prête accompagnateur de notre aumônerie.  

Ce voyage dans la prestigieuse ville de Trente aura marqué toutes les mémoires, aussi bien du côté des Hmong que des Italiens.

Merci aux pères omi Angelo PELIS et Roland JACQUES pour le précieux travail guidé par le Saint Esprit, qui a abouti à la béatification le 11 décembre 2016 des 17 martyrs du Laos, dont notre Bienheureux Hmong, THOJ Xyooj Paul.

Voir la vidéo en Italien.

Xaiv-Tsom, Paul YANG,
Aumônerie Hmong de France.

0 commentaires: