FETE DES MARTYRS DU LAOS EN FRANCE

Ce samedi 3 juin 2017, les Hmong de France se sont réunis à Châtillon-sur-Chalaronne (01), pour un temps de rencontre festive autour des Bienheureux Père Mario BORZAGA et son catéchiste THOJ Xyooj Paul et leurs 15 compagnons, martyrs de la foi au Laos.
La journée a commencé par une célébration solennelle en l'église Saint-André et Saint-Vincent-de-Paul.

Au nom de la communauté Hmong, venue des quatre coins de France, je tenais à remercier, père Dominique BLOT,  de nous avoir accueillir tous, en ce temps de Pentecôte.

Notre comité d'organisation tenait aussi à saluer la présence des pères :
- Oblats de Marie Immaculée :  Yvon L’HENORET, Antoine MONSAVANE, Angelo PELIS, Pierre Pinkèo PRADAXAY, Daniel TAILLEZ, Antoine Cwj Vuam Chiv YANG,
- Diocésains :  Stéphane BOYE, Alain De MONTJAMONT et François ROULLEAU qui nous ont accompagnés et ont favorisé l'intégration des Hmong dans leurs diocèses.

Les familles et amis du père Mario BORZAGA, du père Yves BERTRAIS et du père René CHARRIER étaient également parmi nous.
Nos amis Lao nous ont aussi fait la joie de leur présence.

La béatification des 17 martyrs, c'est une bonne nouvelle et une grâce pour les chrétiens du Laos et pour l'Eglise du monde.
Pour nous les Hmong, qui avons reçu l'Evangile tardivement, c'est une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu : cet Esprit qui fortifie, console, inspire, vivifie et nous conforte dans une foi vivante et joyeuse.

Bonne fête de la Pentecôte !

Xaiv-Tsom, Paul YANG
Coordinateur laïc de l'aumônerie Hmong de France







0 commentaires: